Léa Lootgieter

Alliant sa profession de journaliste culturelle, sa passion pour les archives et son expertise sur les questions de genre et les sexualités, Léa Lootgieter œuvre depuis plus de dix ans pour la visibilité des lesbiennes d’hier et d’aujourd’hui. Elle a notamment coproduit les émissions radiophoniques de Gouinement Lundi, cofondé la revue Well Well Well, été vice-présidente de Sos Homophobie et coprésidente de l’Association des journalistes LGBT. Historienne de l’art de formation, elle est actuellement responsable de la rubrique musées de News Tank Culture, agence d’information spécialisée dans l’économie et les politiques culturelles 

Elle présente

 

On n’a pas choisi ce drôle d’amour / Qu’il te faut cacher, aux portes du jour… chantait Gribouille dans « Ostende », en 1968.

Selon les époques, l’homosexualité féminine fut tour à tour ou simultanément frappée d’opprobre, niée, invisibilisée. Mais clandestine ou pas, à mots couverts ou crus, cette réalité a trouvé pour se dire la voie de la chanson. Et de Suzy Solidor à Chris en passant par Barbara, Brigitte Fontaine, Marie Paule Belle, Juliette Armanet et bien d’autres encore, jusque dans le Club Dorothée, nombreuses sont les voix féminines à l’avoir chantée sur tous les tons.

Rendant à Sappho ce qui est à Sappho, Léa Lootgieter et Pauline Paris retracent dans ce livre l’histoire de 40 titres mis en musique de 1920 à nos jours. Oubliés pour certains, mondialement connus pour d’autres, ils ont tous en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. Elles nous en révèlent les dessous au fil des pages, avec la complicité de Julie Feydel, qui signe les illustrations, et les regards aiguisés de 41 témoins contemporains venus éclairer l’origine de ces chansons, leurs parcours de vie dans les cabarets ou dans les clips, leur réception par la critique et le public… qui ne sait pas toujours ce qu’il fredonne.

Journaliste culturelle et militante LGBT, Léa Lootgieter a réalisé cet ouvrage de concert avec Pauline Paris, autrice-compositrice et interprète. Puis ce duo est devenu trio avec Julie Feydel, dont les dessins sont propres à rafraîchir les mémoires et éveiller les consciences.