Isabelle Mons est docteur en littérature comparée et enseignante.
Elle consacre ses recherches à l'écriture féminine et au rapport de la littérature à l'art.
Enseignante en lettres à l’université Paris 13, Isabelle Mons, qui se passionne pour les vies peu ordinaires, est l’autrice de "Femmes de l’âme, Les pionnières de la psychanalyse" et de plusieurs biographies, "Lou-Andreas Salomé" et "Madeleine Riffaud, L'esprit de résistance".
Aux XIXe et XXe siècles, la fiction se présente comme une sphère de résistance à la rationalité scientifique qui, à travers les grands mythes de la littérature européenne, s'incarne peu à peu en une créature au destin privé d'humanité.
Première biographie d'une Française hors du commun, qui a vécu mille vies en une, Madeleine Riffaud (1924-), combattante de tous les temps qui participa à trois guerres, comme jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale à 19 ans, puis comme grand reporter durant les guerres d'Algérie et du Vietnam. Un fort tempérament qui fascina bien des hommes, dont ses amis Pablo Picasso, Paul Éluard, René Char, Vercors et Raymond Aubrac, avec lesquels elle entretint une correspondance, ici inédite. Et une femme de lettres engagée, militante communiste et anticolonialiste, qui publia poèmes et essais sur la politique. Un parcours exceptionnel retracé par la belle plume d'Isabelle Mons, qui l'a côtoyée intimement durant deux ans et a eu accès à toutes ses archives.
Interrogeant la notion de résistance, les contributions de ce livre mettent en valeur des femmes ayant transformé leur vie en un engagement. Se saisissant d'armes politiques et idéologiques, elles ont combattu, au détriment de la facilité, des adversaires usant et abusant de la force et du pouvoir. L'analyse s'intéresse aux situations contemporaines, tout en s'efforçant d'examiner ce qu'il en est de la diversité géographique et historique des exemples convoqués. Elle témoigne de parcours tragiquement exemplaires qui valent d'être réhabilités ou sortis de l'ombre.