Après un Executive MBA de l'ESSEC préparé tout en pratiquant le théâtre, elle obtient un double doctorat-ès-lettres de l'université de Boston (Ph.D.) sous le mentorat d'Élie Wiesel et de l'université de Metz. Sa thèse s'intitule : « Théâtre et sacré : analyse d'une interculturalité dramatique dans les œuvres de Paul Claudel et d'Elie Wiesel ».
En janvier 2012, elle est nommée Artiste de l'Unesco pour la paix en reconnaissance « de son travail de défense des causes sociales à travers l'art, et de son dévouement aux idéaux de l'Organisation ».
Elle a présenté en avril 2012 à Genève une nouvelle adaptation du Journal d'Hélène Berr avec la participation entre autres de Stéphane Freiss à l'occasion de la cérémonie du Yom Hashoah en mémoire des victimes de la Shoah et produit en mai de cette même année la pièce Dreyfus de Jean-Claude Grumberg à Boston et New-York. Elle met en scène la pièce d'Élie Wiesel, Le choix à Paris et en 2015 au théâtre Sanders de l'université Harvard et où elle bénéficie d'une bourse post-doctorale à la Harvard Divinity School.
Elle a enseigné la dramaturgie française de Molière à aujourd'hui à l'université Harvard11 où en 2018 - 2019, elle est professeur invité au département de littérature comparée. Élève de Tal Ben-Shahar, elle intervient aujourd’hui en entreprise pour aider les dirigeants à intégrer la psychologie positive à leur management.
« Parler des violences faites aux femmes, parce que c’est un problème qui est au cœur même de ce monde et dont on ne parle pourtant toujours pas, qu’on ne voit pas, auquel on ne donne pas de poids ou de sens. Pour que les mots brisent l’engourdissement et la négation, la dissociation et la distance, les mensonges. » E.E.
Ce recueil rassemble des textes écrits par une cinquantaine d’écrivaines et écrivains américains, sous la direction d’Eve Ensler et Mollie Doyle, pour servir de base à l’organisation d’événements contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les bénéfices de la vente de ce livre parlant seront versés à La Cité de la Joie, le centre révolutionnaire fondé par Eve Ensler et le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, où trouvent refuge et soutien les victimes de viols de guerre en République Démocratique du Congo.
Guila Clara Kessous est artiste de l’Unesco pour la Paix, elle a reçu en 2020 le Global Gift Women Empowerment Award.
Le livre Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes, est paru en 2009, des femmes-Antoinette Fouque pour l’édition française et la traduction de l’anglais (États-Unis) par Samia Touhami.
A Memory, a Monologue, a Rant, and a Prayer, 2007, Villard Books – The Random House Publishing Group