Journaliste spécialisée sur les sujets économiques et notamment le statut des femmes dans la société et leur sous-représentation médiatique. Elle a exercé dans la presse économique et dans la presse d'information générale, et a notamment été présidente de l'Association des femmes journalistes entre 2001 et 2005. Elle est également la fondatrice du journal en ligne Les Nouvelles News
Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
Pourquoi ouvrir un Journal télévisé sur le « but extraordinaire » d’un footballeur ? Pourquoi interroger les mœurs d’une victime de viol et pas celles de son agresseur ? Pourquoi zéro femme à la Une ? Pourquoi encenser un film pétri de messages misogynes ? Pourquoi parler de « drague lourde » quand il est question de viol ? Pourquoi conjuguer « concilier » au féminin ?
Hiérarchie des sujets, choix des interlocuteurs, qualifications, disqualifications,… dans le récit de l’actualité, le masculin l’emporte. Et l’égalité des sexes est présentée comme une aspiration des femmes à faire « aussi bien » que les hommes.
Et si les journaux postulaient l’inverse ? Si, dans les rubriques économie, par exemple, le Graal était l’augmentation du bien-être -assigné aux femmes- et non plus la croissance économique -préemptée par les hommes- qui abuse des ressources de la planète ?
Un autre genre d’information est possible. Depuis qu’Internet donne aux féministes la possibilité de s’exprimer en public sans que leur parole soit déformée par les journaux à la papa, le sexisme ordinaire des médias est enfin bousculé.
Mais ce n’est qu’un début. Les voix féministes restent peu audibles dans le concert de l’information. Les plus grands médias sont détenus par de riches et puissants industriels fabriquant des journaux qui leur ressemblent. Ils étalent largement leur vision du monde dans le paysage médiatique. Imposer, dans ce paysage, de nouveaux questionnements, une autre hiérarchie des sujets, d’autres angles d’éclairage de l’actualité est un combat culturel comparable à celui du pot de terre contre le pot de fer.
Depuis plus de dix ans, Les Nouvelles News portent la plume dans la plaie du sexisme. C’est ce journalisme de combat que raconte ce livre.