Directrice de la collection Méta de Choc. Inlassable observatrice de la vie, podcasteuse et documentariste, elle est passionnée de métacognition (la réflexion sur notre pensée).
Que ce soit au travers de ses films documentaires ou de son podcast, elle propose une exploration rationnelle et curieuse de la manière dont notre esprit fonctionne en sondant le domaine des croyances et des biais cognitifs, pour une meilleure hygiène mentale.
Pour elle, une pensée critique de qualité passe forcément par le fait de comprendre la manière dont on pense, et de la questionner.
Avec la collection Méta de Choc, alternant analyses et témoignages issus de ses émissions-phare, elle nous invite à un voyage au-delà des évidences ; à une exploration de nos conditionnements mentaux : culturels, religieux, familiaux, idéologiques ou biologiques. En somme, elle nous encourage à nous demander pourquoi on pense ce qu’on pense !
Un espace privilégié pour cultiver une jolie curiosité vis-à-vis de notre esprit et de celui de nos semblables ; pour découvrir des modes de pensée (personnels ou communs à tous) dont nous n'avions même pas idée. La métacognition, vous allez voir, c’est choquant !
L'astrologie, ça marche !... Trop.
Raillée par beaucoup, l’astrologie fascine pourtant des millions de personnes pour ses prévisions parfois saisissantes. Pour la première fois, un ex-astrologue lève le voile sur les coulisses de la profession et l’intériorité du pratiquant. Un méta-regard unique sur l'astrologie, son apprentissage et son histoire, résultat d’une démarche critique sans concession appliquée aux succès quotidiens, apparemment éclatants, de la discipline. Alors, “ça marche“ ou “ça ne marche pas“ ? Et si justement l’astrologie marchait… trop ?
Préface de Alain Cirou,
Directeur de la rédaction de Ciel et Espace
Une vie en anthroposophie...
Les écoles Steiner-Waldorf sont souvent présentée comme des lieux d’épanouissement, où l’enfant est pris en compte dans son individualité. Pour le parents en quête d’un cadre éducatif proche de la nature et propice à l’expression de la créativité, elles peuvent sembler un choix idéal. Un ancien élève et professeur Steiner-Waldorf alerte pourtant sur les dangereuses dérives de cette pédagogie et sur ses liens dissimulés avec l’anthroposophie, vaste mouvement où règnent culture du secret et pratiques occultes.
Préface de Richard Monvoisin, didacticien des sciences
spécialiste des théories étranges, il enseigne la pensée critique à l'Université Grenoble-Alpes