Pascale Mormiche est agrégée de l’Université et docteur en histoire moderne. Elle enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise (INSPé). Spécialiste de l’éducation des princes, des princesses et des élites, elle a publié : Devenir Prince, l’école du pouvoir en France (XVIIe-XVIIIe siècles) Cnrs éditions, 2009-réed. 2015, Naissance et petite enfance à la cour de France, avec Stanis Perez, éditions du Septentrion, 2016 et Le petit Louis XV, Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704-1725), Champ Vallon, en octobre 2018. Elle poursuit ses recherches sur l’histoire des disciplines scolaires, les Maisons des Enfants de France, les grossesses, le personnel féminin et masculin à la cour de France.
Le petit Louis XV, enfance d'un prince, genèse d'un roi (1704-1725)
Septembre 1715 : Louis XIV est mort. Février 1723 : Louis XV est majeur.
Entre vie publique et vie privée, entre Versailles et Paris, grandit et se construit un roi-enfant pour lequel rien n’est laissé au hasard. L’ouvrage raconte cette dizaine d’années pendant lesquelles un jeune roi et le Régent ont rendu possible la mutation d’un absolutisme qu’il fallait réformer pour qu’il se poursuive.
En suivant au quotidien une enfance royale, on voit le nourrisson sortir des affres des maladies enfantines et subir les premiers soins pédiatriques, le garçonnet acquérir les premières connaissances et former son caractère tout en tenant sa cour, le jeune homme instruit affirmer ses préférences dans un contexte d’explosion des connaissances scientifiques et de renouveau des arts, jusqu’au moment où Louis XV est majeur, sacré et marié.
Cet ouvrage donne une nouvelle lecture à des évènements dotés d’une riche et ancienne historiographie. Remettant en cause l’idée d’une éducation bâclée, l’auteur insiste au contraire sur la qualité des éducatrices et précepteurs, sur la protection du Régent garant de la légitimité monarchique, face au duc du Maine surintendant de l’éducation du roi, sur l’originalité des savoirs et compétences enseignés à Louis XV qui développeront ses capacités d’innovation.
Plus qu’une rupture comme cela a été longtemps décrit, la Régence et l’éducation de Louis XV ont été une période de transition risquée certes, mais surtout la première régence sans trouble majeur, une période d’ouverture intellectuelle et de mutations profondes.
Il a fallu une dizaine d’années pour faire acquérir un comportement, une dimension politique, une culture royale à cet enfant très doué qui a rapidement compris ce que l’on attendait de lui : être un très grand roi.