Madeleine Lassère est historienne et biographe. Elle vit à Bordeaux où elle a été successivement formatrice d'enseignants, puis maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bordeaux III. Passionnée par le XIX° siècle, elle a fait revivre en évoquant dans ses ouvrages des figures connues (Montalembert) ou inconnues avec le souci de les sortir de l'ombre (Victoire Monniot ; la maréchale Oudinot ; Louise, la première reine des Belges, la princesse de Ligne, etc.).
Elle éclaire dans ses livres aussi sérieux qu'agréables à lire nombre de destins féminins, les grands oubliés de l'histoire. Elle est l'auteure d'une quinzaine de livres.
Elle s'est longtemps consacrée à la formation des professeurs des écoles avant de rejoindre l'université.
Histoire, Histoires
L'Histoire est une vieille dame respectable, tellement invoquée qu'elle semble n'avoir nul besoin de "défense et illustration". Et pourtant ! Quoique brandie dans toutes les circonstances souvent sous le coup de l'émotion plus que de la raison, l'Histoire, rapidité médiatique oblige, est sujette à tous les raccourcis et à toutes les ignorances. Avec ce récit sans fard sur le monde de l'université et les coulisses de l'édition, l'auteure souligne ce qui a été la ligne de force de sa vie : Transmettre.
Madeleine Lassère s'est longtemps consacrée à la formation des professeurs des écoles avant de rejoindre l'université. Historienne et biographe, elle est spécialiste du XIXe qu'elle se plaît à faire revivre.