Laurence Scialom est professeure à l’Université Paris Nanterre. Elle est membre du conseil scientifique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de la commission consultative épargnants de l’Autorité des marchés financiers (AMF), responsable du pôle régulation financière du think tank Terra Nova et membre qualifiée de l’ONG Finance Watch.
La finance fonctionne aujourd’hui en vase clos, au service avant tout de ses propres intérêts. Or les banques sont censées répondre aux besoins des sociétés.
De financer des projets et de gérer les risques : comment a-t-on pu oublier ainsi l’essentiel ? Pourquoi les États servent-il aussi docilement les intérêts du secteur financier ?
Pareilles questions échappent au débat démocratique car le jargon qui règne dans ces milieux les rend inintelligibles aux citoyens. L’essai de Laurence Scialom ambitionne de démystifier la
finance et de permettre une réflexion autonome de chacun sur ces interrogations.
Il renforce les capacités d’autodéfense de nos économies face à une finance souvent devenue prédatrice : cessons de nourrir l’ogre !
En appliquant les réformes esquissées dans cet ouvrage, nous parviendrions à considérer la finance avec lucidité et à la remettre à sa juste place.