Née en 1951, Professeur Agrégée retraitée et Docteur ès-Lettres, Jeanne Fouet-Fauvernier a publié deux ouvrages sur Driss Chraïbi aux éditions L'Harmattan et de nombreux articles dans diverses revues. Elle est l'actuelle présidente de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines.
Secrétaire générale de la Coordination Internationale des Chercheurs en Littératures Maghrébines (CICLIM) fondée par Charles Bonn.
Cet ouvrage traite d'écrits portant sur la remémoration d'une expérience de séquestration. Il questionne les limites de ce qu'un être humain peut supporter en termes d'atteinte à ses droits fondamentaux, et présente les ressources mobilisées par des prisonniers marocains durant « les années de plomb ». Les techniques salvatrices élaborées par ces témoins donnent beaucoup à penser sur ce qui constitue le propre de l'homme : langage, sociabilité, recours au surnaturel, bricolage, création de fictions, imagination au travail. Quand il ne reste rien, demeurent le désir de préserver l'appartenance à l'humanité et l'aspiration à la dignité.