Hélène Romano est psychologue et essayiste française.
Elle soutient en 2003 une thèse de doctorat de psychologie clinique et psychopathologie, intitulée « Enjeux psychiques des révélations d'abus sexuels en milieu scolaire » à l'université de Rouen. Elle est psychologue clinicienne, et chargée de cours.
Ses recherches sont tournées vers l'apprentissage d'une meilleure reconnaissance du traumatisme psychique comme blessure psychique invisible et de ses conséquences en immédiat et en différé, en particulier chez le jeune enfant. Elle s'est intéressée à la prise en charge des traumatismes et à la résilience, notion théorisée par Boris Cyrulnik.
Elle a notamment « protocolisé » en France, avec Thierry Baubet, la prise en charge des enfants victimes d’événements traumatiques et a déposé un brevet pour une valise d’urgence médico-psychologique conçu avec Isabelle Roy.
Elle est experte aux ressources nationales du ministère de l’Éducation nationale. et a participé à une recherche à l'INSERM, sur les morts suspectes de nourrissons.
Elle intervient parfois en tant qu'experte dans les médias
Seul dans sa chambre d hôpital, un enfant se demande pourquoi il est dans ce lit depuis si longtemps. C'est dur d'être malade dans cette grande pièce blanche... Les médecins le soignent mais il
ne se sent toujours pas bien.
Il rêve de son autre chambre,la vraie, avec ses parents, et voudrait quitter cet endroit triste où ses parents ne parlent plus. Ça finit quand ?
Hélène Romano décrypte l'histoire d'un enfant hospitalisé pour de longs mois afin de permettre au lecteur de mieux comprendre le « travail » de la maladie dans la vie de cet enfant et d'être plus
attentif à lui.
Support transitionnel entre l'enfant, ses proches et les professionnels, ce livre intervient pour libérer la parole au moment où la souffrance et la mort rôdent : celles-ci réduisent en effet
bien des adultes au silence face à l'enfant hospitalisé.
Les illustrations fines, aériennes et sensibles d'Adolie Day nous font glisser en douceur dans ce sujet délicat.