Françoise Werckmann est avocate de formation, docteur en sciences de l’éducation, elle est actuellement conseillère municipale de Strasbourg. Responsable d’un groupe de recherche à l’IUFM de Strasbourg «Éducation à la citoyenneté», elle a dirigé l’animation de séminaires qui ont abouti à l’ouvrage collectif Apprentissage du débat et citoyen-neté, référencé par l’Éducation Nationale. Cette publication a été suivie de 2 essais traitant du débat dans la vie personnelle amicale et amoureuse
Conseillère municipale déléguée à la mairie de Strasbourg. Elle est en charge de :
La politique et nous. Politisons nous
Elue conseillère municipale déléguée, elle met en oeuvre des convictions politiques orientées vers le bien commun. Elle défend la vraie bonne Politique, vous aussi bien sûr, n´est-ce pas ?
Beaucoup dans notre entourage ont la même approche humaniste, ouverte, participative, avec de vraies valeurs. Elle veut remettre à l´honneur ce noble exercice de la politique au service des autres, en favorisant les prises de décisions tripartites par des collectifs composés de citoyens, du personnel administratif et des élus. Ce livre se donne pour mission de décrire le fonctionnement politique d´une grande ville avec pour objectifs d´inciter les citoyens à s´investir avec les élus dans l´organisation de la cité.
C´est la partie descriptive. Ensuite elle présente les arcanes du pouvoir réel exercé par les conseillers municipaux. Des réussites y sont décrites comme de beaux exemples de ce qui est possible, en agissant ensemble.