Dominique Gallet

Journaliste et photographe, Dominique Gallet collabora à divers journaux et revues, ainsi qu’à Radio-France en région. Elle oeuvre aujourd’hui en faveur des enfants avec l’association « Lire et Faire lire », et des étudiants étrangers de Paris 8 (soutien en français langue étrangère) au sein du Centre d'initiatives et de services aux étudiants de Saint-Denis.

 

L’archipel de São Tomé et Príncipe, situé dans le golfe de Guinée et découvert en 1471 par des navigateurs portugais, fut d’abord peuplé par des repris de justice, avant d’être mis en culture sur le modèle de Madère et de devenir « une grande et triste auberge sur l’océan », selon l’expression de l’écrivain santoméen Francisco Tenreiro. Là, les caravelles s’approvisionnaient afin de continuer leur course à la recherche de la route des Indes.

Ces îles de l’équateur, où se mélangèrent les origines africaines et portugaises, réceptives aux influences du monde entier, étonnent le voyageur. Une végétation luxuriante, des paysages montagneux, un relief étrange et une architecture d’une richesse exceptionnelle leur confèrent un charme indéniable. Pays des roças, dernier vestige d’un système agraire unique fondé sur la servitude, c’est aussi le pays du Tchiloli qui, de manière inattendue, met en scène l’empereur Charlemagne en un long plaidoyer pour la justice.

Premier producteur de cacao au début du XXe siècle, São Tomé et Príncipe, à présent micro-État dont l’indépendance date de 1975, s’efforce aujourd’hui d’élever le niveau de vie de sa population et entend accroître ses ressources en les diversifiant. L’essor d’un tourisme de qualité devrait, entre autres, servir cette volonté de développement.

L’auteur livre ici une présentation détaillée de ce pays méconnu et un guide pour une découverte sensible de ces îles du milieu du monde.