Catherine Merle est musicologue, soprano lyrique, violoniste et comédienne. On a notamment pu la voir et l’entendre dans des opéras et nombre d'opéras comiques (Jacques Offenbach, Louis Gane...). Au cours de sérieuses études musicales au CNR de Paris puis en musicologie à la Sorbonne (elle est titulaire d'un DEA de musicologie à Paris IV, département Musique et Arts Plastiques), Catherine Merle a consacré son mémoire de maîtrise au thème de la musique chez Renoir.
Ce livre, qui en est le prolongement, l'aboutissement, apporte un éclairage nouveau et inédit sur la vie, l'œuvre et l’art de Renoir. Auteure-compositrice du Velocoptère, pièce pour enfants jouée au Melo d'Amélie saison 2008 - 2009, elle a également composé les musiques de divers spectacles, notamment celles du Blues du Jardin et de Tonton Fernand de Claude Duneton, respectivement en 2004 et 2009. Elle a interprété entre autres avec ce dernier La chanson qui mord au théâtre du Rond-Point, à Paris, en mars et avril 2008. D'autre part, Catherine Merle enseigne la musique, et plus précisément les rapports que celle-ci entretient avec les autres arts (peinture, cinéma, littérature, danse…).
Pour la première fois, un ouvrage parle du rapport intime entre la création de la peinture de Pierre-Auguste Renoir et la musique. En effet, ce célèbre impressionniste ne pouvait peindre qu’en
musique. Dès l’enfance, il chante à Saint-Eustache, sous la direction de Charles Gounod. Par la suite, il rencontrera Offenbach et croisera Wagner, appréciera Debussy. Il se rend volontiers
au concert, fréquente l'Opéra et, lorsqu'il peint dans son atelier, prend un réel plaisir à écouter et à chanter des chansons. L'art de Renoir est, à l'évidence, largement inspiré par la musique.
D'ailleurs, une bonne cinquantaine de ses toiles évoque les musiques qu'il a écoutées et appréciées. Autant de tableaux où Renoir peut marier la lumière et les sons.
Pierre-Auguste Renoir et la musique est un livre attractif contenant 22 reproductions en couleur des œuvres du maitre. Les premières pages de chapitre, ornées de notes de musique, et les citations sur une palette grise, rappellent en chaque instant le thème du livre. Par son propos et sa forme, cet ouvrage se situe au confluent de deux arts et illustre l’influence qu’ils peuvent avoir l’un sur l’autre. Il sera l’occasion de découvrir sous un nouvel œil et une nouvelle oreille cette figure incontournable de l’impressionnisme, à la fois visuel et musical.