Bénédicte Flye Sainte Marie est l’autrice de quatre livres, trois essais sociétaux Le pouvoir de l’apparence, PMA, le grand débat et Les sept péchés capitaux des réseaux sociaux des parus aux éditions Michalon et de Je suis née au son du violon, un récit biographique consacré à Camille Urso, extraordinaire artiste et militante acharnée de la cause des femmes musiciennes, qui a été publié en 2023 aux éditions Infimes. Cet ouvrage a été évoqué par 70 médias en presse écrite, radio et télé, notamment ELLE, Harper’s Baazar, Lettre Capitales, Sud-Ouest, 20 minutes et France 3 en régions.
Bénédicte Flye Sainte Marie est par ailleurs journaliste en presse magazine dans des domaines rédactionnels très divers ( chroniques cinéma, actualité télé, société, santé, beauté…) et chroniqueuse littéraire pour l’émission Yvelivres, présentée par Patrice Carmouze sur la chaine TV78.
Je suis née au son du violon
Morte il y a cent ans, la Française Camille Urso a, par la force de sa volonté, fait tomber pendant toute sa vie les barrières qui se sont dressées devant elle. Petite fille, d’abord en obtenant de jouer du violon, dans un XIXème siècle où cet instrument était la chasse gardée des hommes. L’enfant prodige a ensuite traversé l’Atlantique et est devenue une icône aux Etats-Unis, y menant pendant cinquante ans une carrière constellée d’honneurs et de succès. Féministe dans l’âme, elle s’est aussi battue pour que les musiciennes soient reconnues pour leur talent, indépendamment de leur sexe, et soient engagées dans les orchestres. Traversée par de nombreuses réflexions sur la condition des femmes d’ hier et d’aujourd’hui, cette biographie romancée très documentée dépeint avec brio la trajectoire de cette artiste injustement oubliée.
Écrire commentaire