· 

Brigitte Joseph-Jeanneney

Brigitte Joseph-Jeanneney, veuve de Thierry Joseph et mère de trois enfants, est la fille de Jean-Marcel Jeanneney (1910-2010), homme politique et économiste français.

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d'administration (promotion Voltaire), elle a été assistante à l'Université d'Alger (1974-1976) membre de l'Inspection générale des affaires sociales, secrétaire générale du musée d'Orsay (1986-1989), administratrice générale du musée du Louvre (1991-1997), conseillère technique pour la culture au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin (1997-2001), directrice à la Ville de Paris (2001-2010). 

Elle est l'auteure d'un témoignage, "Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ?" (2000).

"Ça s'appelle aimer" (Triartis, 2015), son premier recueil de nouvelles est suivi par un roman, "Nocturne au Louvre", paru en 2017 (Cohen&Cohen) et par deux autres recueils de nouvelles "Lignages" (2016) et "Peurs silencieuses" (2018).

Lettre de Pénélope à Homère

Vingt ans d’attente…

 

Les rumeurs vont bon train. Son époux est-il mort ? Calypso a-t-elle envoûté Ulysse, le retenant captif ? Quelle conduite adopter pour préserver Télémaque ?

Pénélope dévoile ses pensées et ses craintes les plus intimes, s’interroge sur ce que signifient l’amour, la chasteté, le compromis.

Dans l’Odyssée, elle apparaît comme une femme réduite aux statuts de reine, d’épouse, de mère, de belle-fille dans lesquels elle reproche à son créateur de l’avoir cantonnée. Elle refuse d’être devenue, sous la plume d’Homère, une icône de la fidélité. Et, décidée à sortir du silence, elle prend la parole.

Un texte qui explore la place donnée à la femme dans la nuit des temps…

Écrire commentaire

Commentaires: 0