Le groupe de Caen s’est penché, dans le dernier numéro de sa newsletter « Nouv’Elles », sur la pratique sportive au féminin. À l’heure des Jeux Olympiques, de leur parité affichée, toute femme peut-elle vraiment pratiquer le sport comme elle l’entend, sans contrainte familiale, sociale… ? Le terme parité signifie-t-il égalité ? Le parcours de Rim Ridane, triple championne du monde de boxe française, montre cependant un bel exemple de femme sportive mais aussi enseignante, puis hypnothérapeute et désormais coach mental du stade Malherbe de Caen et jeune chercheure en neurosciences.
Par ailleurs, le groupe a remis, le 15 mai, sa 1ʳᵉ bourse à Vassiliki Cyrille-Lytras. Celle-ci étudie, dans son projet de thèse en études italiennes, La réception de la Cène de Léonard de Vinci dans l’art contemporain. Grâce à cette bourse, elle pourra aller à Milan pour contempler le tableau et consulter des archives.
Enfin, le 18 juin, la conférence mensuelle sera consacrée au « Logement social : acteurs, métiers et enjeux » par Anne Blondel et, le 29 juin, une visite permettra de découvrir « Les dames du musée des Beaux-Arts de Caen », autour des figures féminines représentées, évoquées ou ayant contribué à l’histoire et la richesse du musée.
Écrire commentaire