· 

Tribal Art à l'AFFDU Grenoble

Nick Crane est franco-britannique, installé à St Lattier depuis des années. Diplômé en économie, déçu par un premier emploi, il veut se rendre utile. Il part en Ethiopie au moment de la grande famine de 1973. Une ONG le charge de la distribution de nourriture dans le nord de l’Ethiopie. Il y reste 6 mois avant que la guerre éclate et l’oblige à quitter le pays. A son retour au Royaume Uni, son père l’aide à monter une entreprise de vente d’outillages qui aura des filiales en Espagne et en France. Pour leur retraire, ses parents se sont installés en Dordogne. Nick et sa femme ont eu un coup de foudre pour St Lattier. Depuis sa retraite, Nick a créé un refuge dans le nord de l’Ethiopie pour que les touristes financent ses projets humanitaires. Refuge transformé en hôtel (le plus haut d’Afrique : la plupart des plateaux éthiopiens dépassent les 2000 mètres d’altitude).

Nick nous montre des photos de son inoubliable voyage en 1974. Voyage avec un ami en Land Rover. Une chance car ce voyage serait impossible de nos jours... Le pays était très dépendant des USA pour la nourriture. C’était la famine.

 

Nick a rejoint l’Unicef-Oxfam. Avec un assistant et un chauffeur du pays, il a été chargé de distribuer des tonnes de blé dans la région du Tigré, au nord de l’Ethiopie.

La carte du pays nous aide à situer les différentes régions : Amhara, Oromiya, Tigré... C’est une mosaïque d’états et de tribus en conflits. Il existe environ 80 langues actives ! L’amharique est la langue principale. Pays chrétien (surtout orthodoxe) à 43% et musulman à 42%. Mais depuis 1994, c’est un pays constitutionnellement laïc.

 

Les Ethiopiens se disent volontiers être le seul pays jamais colonisé. C’est oublier l’occupation italienne des années 1935-42...

Photos de différentes tribus : les Hamers, les Suris... En 2011, le gouvernement a commencé à déplacer des populations pour louer leurs terres fertiles à des entreprises étrangères pour y planter palmiers à huile, coton, maïs...

 

Photos de paysages :

  • Nil Bleu près du lac Tana, canyons, savane,
  • Eglises comme celle de Lalibela, creusée à même le roc. Il existe 11 églises monolithes du XIIIème siècle. Pour les protéger de l’érosion, les Nations Unies les « couvrent ». Tous les fidèles sont habillés de blanc pour aller à l’église. Le conférencier avait apporté quelques objets : petits reliquaires, Bible que les Ethiopiens portent souvent sur eux. Les « trésors » des églises sont protégés dans des étuis, des Bethléem et rarement sortis de leurs cachettes.
  • Photos d’animaux, d’oiseaux en particulier. Bouquetins, singes Gelada à ne pas regarder dans les yeux ! Il y a encore des loups d’Abyssinie. Île de Dek, peu visitée car il faut 3h pour y aller en bateau. Château de Gondar du XVIIe siècle ou château de Fasiladas. Volcan que Nicolas Hulot a exploré pour l’émission Ushuaïa. Sources chaudes... C’est un paradis pour randonner mais... il est nécessaire de connaître leurs coutumes : femmes fouettées et tatouées comme preuves de fidélité... [sans commentaires], femmes à plateau dans la lèvre inférieure, cicatrices en relief de la cendre sous la peau), rites initiatiques des jeunes garçons qui doivent sauter sur des taureaux. Tous mâchent du khat, occupation régulière qui fait que chaque après-midi ils sont ailleurs et qu’il est impossible de communiquer avec eux ! Se baigner nu, être patient au marché...
  • Barrages : ils exportent de l’électricité au Kenya. Pas de port : gros problème. Refuges - celui de Harar où se réfugia Rimbaud...
  • Politique complexe... On a parlé de la reine de Saba, épouse du roi Salomon et de leur fils Ménélik... puis, plus près de nous, du négus Haïlé Sélassié détrôné en 1974 que les media ont accusé d’avoir provoqué la famine. Le pays s’est bien développé. Les Occidentaux ont voulu imposer la démocratie mais les Ethiopiens reviennent toujours vers leurs ethnies. Menguistu Hailme Mariam jusqu’en 91 (fin du régime communiste, presque 20 ans).
  • Meles Zenawi a mené le gouvernement de transition en 1991. Abyi Ahmed est l’actuel Premier Ministre. L’équilibre diplomatique est difficile à maintenir. Ils se tourneraient facilement vers les Chinois (très présents). Guerre presque permanente avec l’Erythrée. Actuellement, c’est une Présidente de la République : Sahle-Work Zewde. Beaucoup de respect pour la femme.
  • Population : en 1974, 60 millions. Maintenant : 110 millions. Les enfants sont toujours nombreux. Emigration des Juifs Falachas en Israël. Davantage d’Ethiopiens en Allemagne et aux USA qu’en France.
  • Slogan : « le pays des origines ». Découverte de plusieurs espèces d’hominidés. Avant l’Homo Sapiens, on a trouvé en Ethiopie l’Australopithecus afariensis.
  • Ecoles mixtes. Ecoles primaires partout. L’école secondaire est payante et quelquefois éloignée de plusieurs kilomètres. Le niveau est faible, les professeurs n’étant pas assez bien formés.
  • Ressources : eau, café, sucre. Tourisme nul en ce moment, bien sûr...
  • Magnifiques photos de la vie quotidienne que nous pouvons retrouver sur les recueils de photos Tribal Art, édités en 2019 que le conférencier nous a offerts

Écrire commentaire

Commentaires: 0