· 

15e salon des livres de femmes : Toufah Jallow et Kim Pittaway

Toufah Jallow et Kim Pittaway

TOUFAH

La femme qui inspira un #MeToo africain

Traduit de l’anglais (Canada) par Anna Gibson

 

 

Un combat victorieux contre la domination et le viol en Gambie

Jusqu’en 2017 en Gambie, un concours national était organisé dans le but de récompenser une jeune femme talentueuse et de soutenir son projet professionnel. En 2015, à l’âge de 19 ans, Toufah Jallow l’emporte. Elle reçoit alors de nombreux cadeaux et la promesse de réaliser son rêve d’études à l’étranger. Mais la victoire est amère.

Yahya Jammeh, dictateur au pouvoir en Gambie, loin de l’image protectrice qu’il véhicule auprès de sa population, est un prédateur tout-puissant. Irrité par l’indépendance de Toufah, il l’attire dans un piège et la viole. Craignant pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de sa famille, Toufah prend la fuite en direction du Sénégal, usant de divers stratagèmes afin d’échapper à la surveillance omniprésente des sbires du président.

Son parcours vers le Canada est jalonné d’embûches et la vie de réfugiée est loin d’être facile. Un an et demi après la destitution de Jammeh en 2017, Toufah Jallow est la première à accuser frontalement l’ancien dictateur de viol. Dès lors, un élan de solidarité inédit s’engage, notamment sur les réseaux sociaux, porté par le slogan #IAmToufah. Un espoir pour toutes les survivantes de violences sexuelles, en Afrique de l’Ouest et à travers le monde.

En juin 2015, Yahya Jammeh m’a violée. Il était à l’époque président de Gambie. Il n’a jamais été accusé. Jamais condamné. Pour cette raison, le monde estime que je dois parler au conditionnel.

Je ne le ferai pas. 

Il pensait agir en toute impunité. Il a cru m’avoir effacée. Il a cru que je n’en parlerais jamais, que je resterais invisible.

Nous nous trompions tous les deux, car me voici, et je brille comme le lever du soleil sur la côte atlantique de la Gambie. 

Je suis Toufah Jallow. Ceci est mon histoire. T. J.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0