· 

15e salon des livres de femmes : Laetitia VIVIEN

Laetitia VIVIEN est diplômée en Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Université Sorbonne ; en Psychologie Clinique et Pathologique, Méthodes et Pratiques actuelles des Psychothérapies et Sociothérapies de l’Université René Descartes.

Elle a suivi les formations complémentaires de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Université de Vincennes-Saint-Denis (Paris 8), d’Architecture de l’École Nationale d’Architecture de Marseille-Luminy, étant issue d’un Baccalauréat Sciences et Vie de la Terre Spécialité Mathématiques. Son cabinet est ouvert à tous depuis 2008. 

Elle s’intéresse particulièrement à l’art, qu’elle observe, étudie et investit sous plusieurs expressions, en complément de sa pratique clinique, pédagogique et d’éveil. Dans ce cadre depuis 2020, elle réalise des jeux éducatifs et des tableaux personnalisés. Tout son travail est voué au bien-être, à l’évolution et au développement du potentiel de chacun, en première ligne les plus jeunes. Laetitia cultive une place particulière de l’enfant, qu’elle entrevoit comme une personne à part entière, doté d’un potentiel défini, qui puisse éclairer les adultes au même titre qu’eux-mêmes. 

Dans son exercice professionnel, c’est de lui qu’elle part toujours, touchant en amont son entourage. Afin d’étayer sa pratique, elle explore un public venant de différents horizons, ce qui l’a encouragée à rédiger des récits témoignant de parcours de vie inspirants, élaborés autour des thèmes de l’enfant, la femme et la famille pluri-culturels. 

 

Elle présente

Laetitia Vivien est Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Psychopédagogue.

Leila Maï-Parion est Styliste, Modéliste, Consultante en image.

Confrontées quotidiennement à un public en souffrance, elles constatent que cette dernière est souvent, chez la femme, liée à un défaut d'expression, d'épanouissement, de défense dans ce qui ferait d'elles des sujets à part entière.

Par ailleurs, portant un réel intérêt à l'art, leur regard s'est arrêté sur des artistes s'évertuant à aider d'autres femmes, quant à leur évolution personnelle, la plupart du temps avec succès ; elles se sont intéressées à leur oeuvre. "Sept nouvelles figures d'inspiration, l'expression de la femme à travers l'art" part d'une observation sur la condition de la femme d'hier et d'aujourd'hui, à savoir en position inégale régulière par rapport à l'homme, malgré de nombreuses avancées, pour estimer que le combat doit se faire aussi et avant tout par un travail sur soi-même : à l'instar de revendiquer sa liberté "à l'extérieur" de soi, il s'agirait de la trouver "à l'intérieur" de soi, d'où découleraient ensuite d'intéressants changements.

Un moyen de le faire est d'en passer par l'art, sous quelque forme qu'il soit : sept artistes de par la culture de leurs arts de prédilection, inspirent et/ou proposent de travailler sept dimensions de soi telles que : l'écoute de son corps, son ressenti, son potentiel artistique, cultiver sa joie, sa beauté, sa féminité et sa sensualité. Dans une perspective de véritable épanouissement de la femme, certains axes pourront être préférés au regard des problématiques de chacune, les artistes en étant la preuve-même, au regard des fragilités ou difficultés qu'elles ont elles-mêmes dépassées par leur travail.

Écrire commentaire

Commentaires: 0