· 

15e salon des livres : Marie-Ève Thérenty

Spécialiste de la presse, Marie-Ève Thérenty est professeure de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle est l’autrice de Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (2003), La Littérature au quotidien, poétiques journalistiques au XIXe siècle (2007) et coautrice de Fake news et viralité avant internet (2020).

son livre

Femmes de presse, femmes de lettres

De Delphine de Girardin à Florence Aubenas

 

Dès le XVIIIe siècle, et plus encore au XIXe, des femmes sont des actrices de la presse écrite. Revenant sur la manière dont elles ont réussi à s’infiltrer dans l’article politique, dans la chronique judiciaire ou dans le grand reportage, cet ouvrage propose un panorama des femmes journalistes, du XIXe siècle à 1944. Pour faire passer leur prose, ces femmes ont parfois privilégié la narration, la fiction, l’écriture intime aussi. Elles ont dû inventer des pratiques, créer des postures, imposer des écritures. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d’enquêter sur les exclus. Il serait néanmoins caricatural d’affirmer l’existence d’un modèle unique de la femme journaliste qui s’opposerait à son pendant normatif masculin, car il existe une infinité de façons d’être femme journaliste.

Après l’octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Pourtant, l’univers de presse reste discriminant, comme en témoignent trois cas plus contemporains : Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0