· 

15e salon des livres de femmes : Claude Mesmin

Vice-Présidente de l'AFFDU.

 

Après un parcours comme institutrice, puis psychologue de l'Education nationale et une thèse sur les enfants de migrants, elle est nommée Maître de conférences à l'université Paris 8, Saint-Denis.

 

Pendant plus de 20 ans, elle participe comme thérapeute au Centre Georges Devereux, Centre d'ethnopsychiatrie clinique, dirigé par le professeur Tobie Nathan à l'université Paris 8.

Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles et travaille comme psychologue-psychothérapeute. Elle est également chercheure associée, laboratoire "Cognitions Humaine et Artificielle" - CHArt LUTIN - Cité des Sciences et de l'Industrie, Université Paris 8 (Directeur Charles Tijus)

Elle présente

Dans un monde en constante évolutions, où les frontières s'estompent et les cultures se rencontrent, comment les femmes migrantes naviguent-elles entre leur héritage culturel et les défis de l'intégration ? Comment la bienveillance, l'empathie et la résilience peuvent-elles servir de ponts pour surmonter les traumatismes et construire un avenir meilleur ?

 

Ce livre, fruit de la riche expérience en ethnopyschologie et ethnopsychiatrie de Claude Mesmin, plonge au coeur des histoires de femmes migrantes. À travers des portraits poignants, elle explore les défis, les douleurs, mais surtout la formidable résilience de ces femmes. Elle dévoile comment la bienveillance et l'empathie, ancrées dans une compréhension profonde de la diversité culturelle, peuvent transformer la thérapie et offrir un espace de guérison.

Écrire commentaire

Commentaires: 0