Conférence de Patrice CANTAIS à Grenoble.
Ce plongeur passionné a parcouru de nombreux océans et mers ; il nous a fait partager ses découvertes d’un monde mystérieux, sans fin, merveilleux…
Une citation de Cousteau pour commencer :
« sous la mer, chaque regard est comme dérobé à un monde interdit et provoque un choc émotionnel que je ressens, intact, à chacune de mes plongées ».
Quelques photos nous ont alertés sur la surpêche, les pollutions, ce 7ème continent, grand comme six fois la France, qui s’est formé à partir de millions de tonnes de déchets plastiques apportés par les courants.
Heureusement, nous sommes revenus ensuite à la vie et à la beauté !
Vivre, c’est survivre, manger, ne pas se faire manger, se reproduire, vivre ensemble.
Les animaux marins ont différentes techniques pour attraper leur nourriture : filtrer passivement (les gorgones, par exemple), filtrer activement (les bénitiers géants maintenant protégés), utiliser les tentacules du tour de leur bouche (concombres de mer), brouter (limaces de mer). Les oursins-diadème possèdent des piquants mesurant 20 cm.
Les techniques de chasse et de défense particulières : le bras de fer de l’étoile de mer, le camouflage du poisson-crocodile, la technique FOMEC du poisson-pierre, le plus venimeux du monde, les pique-assiettes (le platax), les murènes capables de déparasiter les poissons en entrant jusque dans leurs ouïes, les croque-morts comme la langouste…
Se reproduire Transsexualité : environ 500 espèces de poissons ont la capacité de changer de sexe. Des femelles devenant mâles, ou l’inverse, selon les besoins, ou ont les 2 sexes simultanément, certains sont même capables d’autofécondation.
Vivre ensemble, C’est cohabiter, se protéger mutuellement, garder à tour de rôle « l’entrée de l’habitacle…
Annie DEMOULIN
Écrire commentaire