· 

Promising Young Woman

En mai est officiellement sorti ce que je considère comme étant le film de l’année : Promising Young Woman.

C’est une histoire de vengeance. Un thriller qui réinvente les codes du genre. Nous sommes face à une histoire aussi tragique que réaliste : pas de gentils ou de fin heureuse.

Au coeur du film, se retrouvent des thématiques féministes sur le viol et sur le lien qui unit les femmes. 

Cassie a perdu sa meilleure amie, Nina, qui s’est suicidée après avoir été violée en soirée étudiante. Les deux femmes étaient amies depuis leur enfance.

Dix ans après sa mort, Cassie est toujours en deuil. Elle est emplie de colère et de tristesse. Elle en veut au violeur et surtout aux fêtards qui n’ont pas réagi, à l’avocat qui a défendu le criminel, à la proviseure qui n’a pas viré le coupable… à la terre entière. Elle veut se venger en mettant toutes ces personnes devant l’atroce réalité à laquelle ils ont tous pris part. Le bonheur n'est donc pas pour elle. Elle préfère sa quête. Elle passe donc ses journées à travailler dans un café miteux et ses nuits en tant que justicière des temps modernes. Attention ici n'allez pas la comparer aux super héros dont on a l'habitude, elle n'est pas Batman. Elle n'a pas ses muscles, ni son équipement ! Elle est juste une femme armée de courage. 

Pour moi ce film sert de miroir. Nul n’est épargné. Tous les personnages sont confrontés à eux-mêmes, à leurs actions, et surtout aux conséquences de celles-ci. Ce film est une invitation à réfléchir aux conséquences de nos propres actions. Un film à voir de toute urgence 

Eva Lebrun

 

Ma réplique favorite : 

“On doit donner à ces garçons le bénéfice du doute. » 

 

  • Un film de Emerald Fennell
  • Mai 2021
  • 1h 48min / Thriller, Drame, Comédie
  • Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0