· 

Assemblée générale UWE à Genève

UWE a été fondée en 1981 afin de participer au développement progressif de la société européenne. Son objectif est de travailler à la réalisation des objectifs du Conseil de l'Europe mais également de coopérer avec toutes les autres organisations européennes, gouvernementales ou non, s'occupant de questions européennes et en particulier de questions affectant la vie des femmes. L'UWE est un réseau d'associations de femmes diplômées et de fédérations de 20 pays travaillant en partenariat avec le Conseil de l'Europe et le Lobby européen des femmes pour s'attaquer aux problèmes ayant une incidence sur la vie des femmes dans l'ensemble de la communauté européenne.

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde européen a changé rapidement. Plusieurs institutions internationales ont été créées, comme le Conseil de l'Europe en 1949 et la Communauté économique européenne en 1957. En 1952, le Conseil de l'Europe a créé la possibilité d'obtenir le statut consultatif pour les organisations internationales non gouvernementales.

À l'occasion de la 16e Conférence de la FIFDU à Karlsruhe, en Allemagne, un petit groupe de participants a pris l'initiative de demander aux associations / fédérations européennes d'étudier les conséquences des développements européens pour leurs organisations. Plusieurs réunions ont eu lieu et en 1975, Jans Gremmée a demandé au siège de la FIFDU si et comment le siège pourrait aider à promouvoir la nomination de femmes européennes compétentes à des postes d'influence et à des postes de décision dans la nouvelle Europe. La FIFDU a répondu qu’elle entreprendrait des activités sur un niveau global uniquement. Cela signifiait que pour toute action allant dans l'intérêt des femmes en Europe, les associations / fédérations européennes devaient regrouper leurs forces au niveau régional et européen. En 1977, quelques participants européens à la 19e Conférence de la FIFDU à Stirling, en Écosse, ont pris l'initiative visant à obtenir le statut consultatif pour la création d'une nouvelle ONG pour l'Université Femmes en Europe. En 1978, Gisela Kessel (†), du DAB allemand, et Jans Gremmée du VVAO néerlandais ont présenté une proposition à ce sujet. Plusieurs réunions ont eu lieu.

Lors d'une réunion à Luxembourg les 28-29. Novembre 1981 UWE a été officiellement lancé. À ce quatorze NFA européens (pays) ont participé. Le siège devait être en Suisse. En 1982,  Jans Gremmée devient sa présidente.

À l’heure actuelle, UWE est un réseau d’associations de femmes universitaires de dix-neuf pays européens qui travaillent en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Lobby européen des femmes pour traiter des problèmes ayant une incidence sur la vie des femmes universitaires dans la communauté européenne. Son objectif est de travailler à la réalisation des objectifs du Conseil de l'Europe et de coopérer avec toutes les autres organisations européennes, gouvernementales et non gouvernementales, traitant de questions européennes et, en particulier, de questions concernant la vie des femmes universitaires.

 

En 2020, l'AFFDU va fêter ses 100 ans et UWE ses 40 ans.... 

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site UWE : https://uweboard.wordpress.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0