Du 12 mars au 13 avril 2019
Dans le prolongement du succès de l’exposition d’Isabelle Béné « Dans l’espace des bleus camaïeu, Camille Claudel et lui en duo » à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, la galerie Marie de Holmsky présente 80 rue Bonaparte les sculptures d’Isabelle Béné.
L’exposition « Camille ailleurs » évoque certains aspects des paysages intérieurs de Camille Claudel. Femme d’avant-garde, elle a osé signer sa présence au monde au travers de faits vécus ou sculptés emprunts de sa démesure : depuis ses jeunes années, par ses œuvres et au travers de son histoire, Camille a induit en nous le ressenti de son profond rayonnement.
Isabelle Béné est adhérente à l'AFFDU. Architecte DPLG, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et sculpteure, je dessine et façonne la matière depuis l'âge de 4 ans. Une première exposition de mes dessins se fera six ans plus tard dans une école aux Etats-Unis.
Avant comme après mon diplôme, j'ai travaillé dans des agences d'architecture. Plus tard, j'ai construit des habitations à Bangkok. Lors des congrès de l'Union Internationale des Femmes Architectes, mes sculptures ont été exposées en Corée du Sud, Japon et Mongolie. Mais c'est la traversée du Sahara, que j'ai faite seule avec mon mari pendant un mois et demi, qui a modifié le ressenti que j'avais du monde : dans l'espace sans fin des dunes de sable, des roches sombres et lunaires lorsque la Land Rover s'arrêtait en fin de journée, avant la venue de la nuit, notre immersion dans le silence du désert devenait initiatique.
Par mal suite, c'est un "voyage intérieur" qui m'a interpellée. J'ai exprimé en sculptures et en dessins le thème du "féminin de l'être" que l'on nomme YIN dans certains pays d'Asie.
Puis l'histoire de la sculpteure Camille Claudel que j'ai évoquée sous forme de modelages, m'amènera à m'exprimer plus récemment avec la même technique, la relation fusionnelle qu'elle a vécue avec le sculpteur Auguste Rodin, avec ce qu'ils se sont apportés l'un à l'autre dans le cadre de leurs oeuvres respectives.